Noelle Lalonde

Noelle Lalonde est une peintre née à Guelph en Ontario en 1993. Elle débute chaque toile sans idées prédéfinies et laisse le processus la guider tout au long de sa réalisation. Dans ses œuvres les plus récentes, elle utilise la flore et la faune comme points de départ, puis elle se jette à l'eau pour s'immerger dans le développement de la peinture au fur et à mesure qu'elle se produit, réagissant à chaque marque spontanément.

Trier par

Noelle Lalonde est une artiste émergente et une diplômée du programme de dessin et de peinture de l’Université OCAD. Elle est représentée par la Galerie Bloom à Montréal, puis vit et travaille actuellement à Playa del Carmen, au Mexique.

Lalonde savoure la couleur pure et le mouvement de la peinture sur la surface de la toile. Elle est à l’écoute de celle-ci. Son langage visuel s’est développé au fil de plusieurs années d’expérimentation et d’exploration. Bien qu’elle se base sur des références, son travail possède un aspect multidimensionnel. Les objets sont analysés, décomposés et reformés. Ce sont des peintures sophistiquées avec une attention particulière portée sur la couleur, le geste et la division de l’espace.

Telles des vignes entrelacées, ses peintures nous invitent à voyager à travers celles-ci, puis à explorer les sensations qui naissent des couleurs et des formes. À une époque où l’art figuratif, la peinture animalière et la peinture florale n’ont que peu d’adeptes véritables, Lalonde suit ses instincts. Dans ses tableaux, elle illustre sa perception individuelle de la lumière, sa source, son jeu sur les objets, ses vacillements entre clarté et obscurité. Les mondes extérieurs intérieurs se voient unis et ont leurs propres vies.