Mariclair Plante

Marie-Claire Plante (Mariclair) est née à Ste-Anne-de-la-Rochelle au Québec. Dans les années 80, elle s’installe à Sherbrooke en Estrie où elle vit présentement. Artiste peintre contemporaine, Mariclair trouve dans l'abstraction lyrique les fondements de sa pratique actuelle.

Trier par

Biographie

Marie-Claire Plante (Mariclair) est née à Ste-Anne-de-la-Rochelle au Québec. Dans les années 80, elle s’installe à Sherbrooke en Estrie où elle vit présentement.

Passionnée par les arts depuis l’enfance, elle explore le plus de techniques possibles : dessin, peinture, textile, mix media, etc.  Elle cumule plusieurs formations de maîtres en art visuel avec des artistes reconnus tels que Francine Labelle, Seymour Segal, Laurent Bonet.

En 2005, un besoin viscéral de s’exprimer librement l’amène dans l’univers de l’art abstrait.  Elle ouvre son atelier professionnel et depuis produit des œuvres abstraites surtout en grand format.

Elle est membre du RAAV et de la Federation of Canadian Artists.

Son parcours, riche de réalisations artistiques présenté partout au Québec et en Ontario est parsemé de divers prix et mentions.

Ses œuvres font partie de collections publiques et privées au Canada, aux États-Unis et en Europe.

 

Démarche artistique

Inspirée par les courants de l’automatisme et de l’expressionnisme abstrait, ses oeuvres vibrantes et poétiques nous projettent dans des univers où le sensible côtoie l’invisible.

​Affranchie des contraintes, elle peint à l’écoute de son ressenti. Il résulte de cette charge émotive et de son vécu, des oeuvres touchant les multiples facettes de l’être humain en perpétuelle mutation. Un état d’être en suspension, libéré des interférences, d’où jaillissent ses ”synchronicités picturales”. Un geste initial guide tous les autres exprimant un grand tout.

​La sensibilité qui en émane devient une vérité, une expérience porteuse d’espoir.