LO

LO est un peintre hyperréaliste d’origine française qui s’est établit au Canada par alliance. Il peint des scènes nautiques et des marinas avec un réalisme stupéfiant. Ses œuvres vous plonge un instant dans la légèreté des sports nautiques.

Trier par

LO (Laurent Torregrossa) né le 20 février 1964, à Mont Saint-Martin, en Lorraine (France), passe son enfance à Gorcy, petit village lorrain, près de Longwy. Enfant, il rêve de devenir dessinateur de bandes dessinées. Il étudie en micromécanique avant de partir sur la Côte d’Azur pour y être animateur de camps de vacances et saisonnier. Son rêve d’enfance, toujours présent dans son esprit, quoique délaissé au profit des vagues, du vent et de la mer, le conduit finalement à l’École des Beaux-Arts de Toulon.

Parti, à 18 ans à Giens, tombé amoureux de la Méditerranée, LO découvre les joies de l’acrobatie en planche à voile. Laurent Torregrossa, qu’on surnomme également « LO » (diminutif de Laurent) ou « l’artiste planchiste », partage ses étés et ses hivers entre la planche sur la Côte et le ski dans les Alpes.

C’est seulement en 1989, lorsqu’il termine sa première fresque (murale) sur la Côte d’Azur qu’il songe véritablement à une carrière professionnelle en tant qu’artiste-peintre. Il se fait d’abord connaître en Europe où il connaît un franc succès avec ses marines. Plusieurs collectionneurs européens le suivront fidèlement tout au long de son évolution artistique.

​En 1997, il épouse une Canadienne et, dès 1998, il expose dans des galeries du Vieux-Québec. Il s’établit définitivement au Canada, d’abord à L’Ancienne-Lorette, en décembre 2000, puis à Cap-Rouge, quartier ouest de la ville de Québec en 2006. Entre temps, en juin 2005, il devient Canadien. Depuis 2012, il vit en alternance à Cap-Rouge (Québec) et à Ottawa (Ontario) qui est sa deuxième source d’inspiration après le fleuve Saint-Laurent.
Sa brillante carrière professionnelle a donné lieu à plusieurs couvertures de magazines, des entrevues à la radio et à la télévision, des articles dans les journaux, etc. Il a participé depuis 1989 à de nombreuses foires et salons internationaux d’art contemporain lesquels comptent parmi les dix plus grandes manifestations d’art au monde, ce qui a donné plusieurs articles de presse et des publications de salons dans lesquelles on retrouve son nom. Il expose de façon ponctuelle et permanente, autant dans des expositions personnelles et collectives que dans des galeries et autres endroits publics au Canada et en Europe. Il a été honoré de nombreux prix et distinctions au cours de sa carrière. Il a été reconnu «Académicien» par l’Académie Internationale des Beaux-Arts du Québec (AIBAQ) en 2007, la même année de son entrée en tant que membre signataire de l’Institut Figuratif du Québec (IAF).

Outre ces associations, il est membre du Collectif International d’Artistes Art Zoom (CIAAZ) depuis 1997 ainsi que des Arts Libres de Longwy.
L’artiste n’a jamais perdu de vue ses racines lorraines. Il n’a donc jamais hésité à exposer dans sa région natale, notamment lors d’une exposition internationale sur Vauban, à Longwy, en 2009, où l’une de ses œuvres a été reproduite sur une toile de 3 x 4 mètres. Ses œuvres ont servi de couverture à de nombreux livres d’auteurs de la région de Longwy, certaines de ses œuvres ont même été détournées pour créer un buzz international sur Internet. Depuis plusieurs années, il expose également en duo avec l’artiste multidisciplinaire de Mont Saint-Martin, Bernard Hild.

LO est répertorié dans différents guides de cotation, tant en Amérique du Nord qu’en Europe. Depuis 2003, il est présent chez Akoun qui présente la cote de plus de 350 000 artistes de tous pays et de toutes les époques qui est diffusé aux éditions La cote de l’amateur.

LO vit exclusivement de sa peinture et fait entre 12 et 25 expositions par année sur deux continents à la fois. A ce jour, il a fait plus de 650 expositions à travers le monde (France, Belgique, Luxembourg, Suisse, Allemagne, Canada, USA, Espagne). Il a célébré ses 25 ans de carrière en 2014. A ce jour, il a exposé dans deux musées canadiens.

En 2015, il a fait trois expositions personnelles majeures intitulées « L’Odyssée » (L’Odyssée, le Départ / L’Odyssée, l’Aventure / L’Odyssée, l’Arrivée) qui l’ont conduit à présenter une rétrospective de carrière, l’une des plus importantes expositions réalisées au Canada depuis qu’il y vit avec 90 peintures présentées pour l’occasion. Un défi de taille pour cet artiste qui peut prendre jusqu’à 120 heures pour produire une oeuvre hyper réaliste. Pour cette occasion très spéciale, toutes les oeuvres disponibles sur le marché ont été rassemblées en un seul lieu pour un mois d’exposition à Québec.

​Aujourd’hui, LO est une référence mondiale en matière de peinture réaliste et hyper réaliste.
Il vit en alternance au Québec et en Ontario.