Isabelle Filion

Isabelle Filion est une portraitiste montréalaise qui explore le sujet du modèle vivant dans ses oeuvres de grandes dimensions. Elle infuse dans ses peintures une touche contemporaine et des teintes éclatantes. Elle dépeint ses modèles avec une sérénité introspective énigmatique qui appelle à la contemplation méditative.

Trier par

À travers une technique picturale expressive, les oeuvres d’Isabelle Filion offrent un regard unique et contemporain sur le modèle vivant. Les effets de clair-obscur mettent en valeur le sujet qui prend vie grâce à une multitude de détails et de textures. Alors que le modèle témoigne d’une introspection qui appelle à la contemplation, la gestualité apporte une présence tangible et dynamique à l’oeuvre. Ceci crée un équilibre subtil alliant figuration et abstraction. Ainsi, les détails réalistes du portrait côtoient des gestes francs et spontanés, riches de textures et de transparences. Isabelle Filion affectionne les couleurs vibrantes qui enrichissent et illuminent ses compositions.

Si vous pouviez le dire avec des mots,
il n’y aurait aucune raison de le peindre.

Edward Hopper

Née à Montréal en 1977, Isabelle Filion s’intéresse à la création dès son plus jeune âge et commence à exposer dès 1997. Elle possède une formation collégiale et universitaire en arts-visuels et médiatique. Ses recherches sculpturale et picturale ont mené l’artiste à s’approprier de nombreuses techniques qui lui ont permis d’enrichir ses créations et de trouver une signature personnelle.