Hélène Caron

Hélène Caron est une peintre québécoise qui illustre la faune sauvage avec une grande expressivité. Les animaux dépeints dans ses œuvres prennent vie à l'aide de touches colorées et d'éléments texturés.

Trier par

Hélène Caron est née à Laval et réside actuellement à Blainville, Québec.

Les animaux et les arts visuels font partie de la vie de l’artiste depuis son enfance. Toute petite, elle dessinait déjà des animaux pendant de longues heures, sans jamais s’en lasser.

Son art se démarque par ses couleurs vivantes,  sa technique et ses sujets qui ne laissent personne indifférent.  Le réalisme contemporain de ses oeuvres sait rendre avec une remarquable justesse l’équilibre existant entre l’animal, les textures de l’oeuvre et l’émotion dégagée par son sujet.  Ses oeuvres  nourrissent toujours la curiosité,  la sensibilité et l’amusement de ceux qui les regardent, car ses animaux ont des regards profonds qui vous parlent, vous scrutent, vous questionnent.

Hélène Caron aime marier le figuratif contemporain et l’abstrait.   Les animaux sont peints de plusieurs couleurs et le fond est laissé habituellement blanc, ce qui laisse un espace qui entoure le sujet et donne une harmonie ainsi qu’une certaine sérénité à l’oeuvre.   Majoritairement réalisées sur bois, l’artiste utilise l’acrylique avec des outils tels les couteaux et les spatules, ainsi que différents gels et pâtes de texture pour ajouter du relief.

Depuis 2010, Hélène Caron se consacre entièrement à son art.  Elle a pris part à de nombreuses expositions solos et de groupe à travers le Québec et l’Ontario et a  reçu plusieurs prix de distinction.  Elle est représentée pour ses chevaux par la galerie d’art du fabuleux spectacle de chevaux Cavalia – Odysséo, qui a fait des tournées à travers le monde entier.  Ses oeuvres font également parties de plusieurs collections privées et corporatives à travers le monde entier.