Danielle Lauzon

Née dans la région des Laurentides, Danielle Lauzon est reconnue pour ses expérimentations plastiques abstraites aux tons riches et terreux. Chaque trait témoigne de l'attention particulière qu'elle porte au mouvement, au geste et à la composition.

Trier par

Danielle Lauzon est née dans les Laurentides, bien qu’elle ait passé la majeure partie de sa vie à Montréal. Depuis 2015, elle vit et peint à Ste-Julienne dans Lanaudière.  Au fil du temps, Danielle a complété plusieurs cours et ateliers en arts visuels, ainsi qu’en histoire de l’art.

Lauzon commence à s’intéresser et à pratiquer l’art dès sa jeunesse. Celle-ci se lance dans l’art abstrait en 2007 et l’adopte instantanément comme style de prédilection. Cette forme d’expression lui permet de faire de la peinture le sujet même de ses œuvres.  

Depuis 2009, Lauzon a participé à plus d’une trentaine d’expositions collectives, tant au Canada qu’à l’étranger. Cette dernière a également présenté son travail lors de diverses expositions solos au Canada. Ses œuvres figurent dans plusieurs collections privées et publiques, principalement en Amérique du Nord et en Europe. Lauzon a aussi participé à des symposiums internationaux au Maroc, en Jordanie et en Égypte.

La qualité et la singularité des peintures par Danielle Lauzon résident dans la possibilité d’en faire des lectures plurielles en tant que spectateur. À notre première lecture de l’œuvre, nous pouvons apercevoir une composition abstraite se caractérisant par un fort aspect informel, puis qui surprend par le traitement des couleurs. En observant la toile plus attentivement, nous pouvons déceler peu à peu des ramifications davantage figuratives qui viennent complexifier les histoires initialement esquissées dans notre esprit.