Chantal Poirier

Chantal Poirier est une artiste qui travaille des peintures/collages multi media. Après plusieurs années de travail comme dessinatrice de mode, elle a décidé de reprendre ses pinceaux là où elle les avait laissés quelques années après avoir terminé son B.A.C en Arts visuels à l’Université Laval (Québec).

Trier par

Chantal Poirier trouve son inspiration dans ses nombreux voyages qui l’ont menée aux quatre coins de la planète ainsi que dans sa passion pour la typographie et la photographie.

Sa démarche artistique consiste à développer un langage personnel, une façon particulière de jouer avec des amalgames de motif, de couleurs et d’images desquels en résulte l’œuvre finie.

Comme des artéfacts venus d’un autre temps, d’une autre civilisation. Chantal Poirier crée des œuvres qui jouent avec nos repères.  Le spectateur se questionne sur la représentation, le dessein, son essence.

Elle crée des histoires fantastiques et le spectateur interpelé invente la suite de l’histoire dans sa tête.

Les abstractions que Chantal Poirier construit nous amènent à l’amusement, à la reconnaissance des signes, à l’identification des repères.

Les anecdotes qu’elle raconte dans ses œuvres sont vivantes et vivifiantes, elles constituent sa poésie en image.

Lorsqu’elle commence un tableau, elle n’a aucune idée préconçue du résultat final, elle ne sait pas quelle direction le tableau peut prendre.  Elle est ouverte à toutes les possibilités, à tous les mélanges et à toutes les couleurs.

Elle aime composer, couper, déchirer, superposer et coller dans ses peintures/collages multi media.

Créer est un besoin vital pour Chantal Poirier, comme une mission.  Comme une respiration…